Lancement de la Plateforme OJS Niger dans le cadre du projet sur l’Épanouissement Personnel comme Alternative à la Migration.
la rencontre s’est tenue le 22 juin 2024 au Centre Culturel Oumarou Ganda, cet événement a concerné des journalistes, activistes, artistes, candidats à la migration et des structures engagées sur le sujet. Elle a ete organisé par le CISP Niger et JVE Niger, organisations de mise en oeuvre des activités du projet au Niger
Ce projet est soutenu par le LVIA Ong avec Link2007 – Cooperazione in rete UNDP est mise en oeuvre au hashtag BurkinaFaso, hashtag Mali, hashtag Niger JVE International Academic Publishing. La plateforme digitale dénommée Opportunité Jeunesse Sahel a été créée pour partager les opportunités d’insertion socio professionnelles de chaque pays et de capitalisation des acquis du projet pour un choix raisonné de migration.
Pendant les échanges, les participants ont exploré divers thèmes sur les opportunités cartographiées au Niger et les renforcement des compétences locales.
L’un des moments fort de l’événement a été l’intervention de ces experts qui sont du Ministère du Commerce; le ministère de la Jeunesse; L’agence de promotion des industries et entreprises culturelles.
Ces interventions ont permis de mettre en lumière les opportunités au Niger, cette session ouverte a permis aux participants de souligner les opportunités souvent méconnues dans les communautés locales. Des exemples inspirants de réussites locales ont été présenté.
L’atelier a vu également la sensibilisation des artistes locaux en chant sur les questions de la irrégulière. migration
Enfin, Cet événement a été clôturé par un webinar de restitution du projet des trois pays (Burkina-Faso, Mali, Niger).
Il faut noter que l’importance de l’épanouissement personnel et du développement communautaire est une voie vers une prospérité durable. EPAM LVIA JVE #Jeunesse #OIM – ONU Migration Sani AYOUBA ABDOU